Entretien et Réparations

Entretien de vos bijoux

Le phénomène de l’oxydation
L’oxydation qui s’effectue sur les bijoux en argent est une réaction chimique qui survient lorsque certains métaux comme le cuivre, présents dans l’alliage de l’argent sterling, se retrouvent en contact avec l’air ambiant ou encore si votre corps dégage une acidité plus élevée que la normale. Le meilleur exemple auquel on peut se référer, c’est la patine qui avec le temps, se développe sur les toitures en cuivre. Voilà pourquoi il est fortement recommandé, lorsque vous ne portez pas vos bijoux en argent, de les remiser dans un sac de plastique fermé hermétiquement, de sorte qu’il soit coupé du contact de l’air. C'est ce que nous faisons chez Émerance.


Évitez de porter vos bijoux lorsque vous êtes en contact avec un milieu sulfureux tel que les bains en eau thermale ou dans les milieux lagunaires. Par exemple, pendant votre séjour aux Îles de la Madeleine, si vous prévoyez faire la pêche aux coques, il est essentiel de retirer vos bijoux en argent, car le sable des lagunes (non celui du bord de mer) est un milieu sulfureux.


Pourquoi certains bijoux s’oxydent et d’autres pas?
Certaines compagnies effectuent un placage de façon industrielle sur leurs productions de bijoux, de telle sorte que le métal n’est pas directement en contact avec l’air.

Chez Émerance, nous travaillons de façon artisanale et nous ne procédons pas au placage de nos bijoux. Le métal est à l’état pur, avec ses alliages bien sûr, comme on peut retrouver chez la plupart des artisans et joailliers.

Un bon truc pour éviter que votre bijou s’oxyde avec le temps, portez-le! Il se nettoiera naturellement au contact de votre peau de même que sous la douche.

Un autre facteur qui peut influencer la réaction plus ou moins rapide de l’oxydation d’un bijou sur votre corps est le type d’alliage qu’on retrouve dans le bijou et qui peut différer d’un fournisseur à l’autre.

 

L’entretien de vos bijoux
Nous vous recommandons de toujours remiser vos bijoux en argent sterling dans un sac fermé hermétiquement pour éviter le contact de l’air qui, avec le temps, provoque son oxydation ou encore portez-le pour qu’il se polisse naturellement au contact de votre peau.

Malgré toutes ces précautions, votre bijou a besoin d’un rafraîchissement?


S’il manque seulement de brillance ou si votre peau à tendance à faire de l’acidité, nous vous conseillons de laver souvent le bijou avec un savon liquide tel que le savon à vaisselle, dans le creux de votre main avec de l’eau (tiède à chaude). Frotter entre vos doigts pour déloger la saleté et bien rincer. Ensuite, le sécher parfaitement quelques heures avant de le ranger dans un sac de plastique fermé hermétiquement.

Le bijou noirci par l’oxydation retrouvera son éclat en le frottant avec un linge à polir préimbibé d’une solution conçue à cet effet. Il est facile de s’en procurer chez un bijoutier.

Une autre solution est d’utiliser une pâte à polir l’argenterie de cuisine. Frotter tout simplement le bijou avec un tissu doux et cette pâte. Ensuite bien rincer à l’eau chaude pour enlever complètement le produit. Faites le sécher parfaitement quelques heures avant de le ranger dans un sac de plastique fermé hermétiquement.

 

Très important : Évitez  le produit liquide « nettoyeur à bijoux » dans lequel on trempe le bijou. Ce produit, malgré qu’on le dise conçu spécifiquement pour retirer l’oxydation des bijoux ne donne jamais de bons résultats. Il retirera « le noir » provoqué en atelier pour faire ressortir les détails du bijou, et celui-ci en sortira terne et  non satisfaisant pour vous.

Dernière solution pour retrouver le lustre de votre bijou comme au premier jour est de nous visiter à la boutique Émerance pour que l’on procède à un nettoyage ou un polissage complet.

Prenez note  que l’apparence d’un bijou en métaux précieux (argent, or ou autre) est toujours récupérable malgré qu’il soit dépoli, terni à l’extrême ou égratigné. À moins que l’usure ne soit trop prononcée.


Allergie à l’argent
La plupart des gens qui se disent allergiques à l’argent sont en fait allergiques à certains métaux qui font partie de l’alliage des bijoux en argent sterling. Ces composantes diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Ce qui explique l’incompréhension d’une réaction allergique provoquée par certains bijoux en argent et non à d’autres.

Un des métaux qui cause souvent ces réactions allergiques est le nickel. Si votre allergie au nickel est connue, sachez que les bijoux d’Émerance n’en contiennent pas.

 

Réparation et ajustement
Émerance répare uniquement ses propres bijoux. Un problème survenu dû à un défaut de fabrication sera réparé gratuitement.
L’usure normale d’un bijou n’est pas considérée comme un défaut de fabrication.
Des frais de base de 10 $ s’appliquent sur toute réparation plus les frais variables selon le cas.
Les ajustements font partie du service gratuit qu’offre Émerance. Toutefois, tout ajout de pièces devra être considéré dans le prix final de votre achat.