France Painchaud et Émerance

France Painchaud, l'Artiste

Pour l’artiste-joaillière France Painchaud, la passion du bijou s’est révélée au cours d'un voyage en Amérique centrale. Pendant quatre ans, autodidacte, elle y explore les possibilités de l’art joaillier. Par la suite, elle va parfaire son art à l'École de Joaillerie de Montréal auprès de professionnels du métier. Profitant d’un enseignement technique de haut niveau (1993 à 1999), cette formation lui donne les outils nécessaires pour exprimer sa créativité.

Honorée de nombreux prix, notamment «La bourse Clef» décernée par Arrimage aux Îles de la Madeleine, elle participe également à plusieurs expositions dont le Salon des métiers d'arts du Québec, à Montréal et la Foire internationale de Caen en France.

Habitée par les Îles de la Madeleine et installée au bord de la mer, France s’inspire de ce que les flots lui apportent et du contact avec la matière. Elle cristallise la beauté des Îles à travers ses bijoux faits de métaux nobles, de pierres fines et précieuses, de bois et d’ivoire de morse.

Lorsqu’une vague de création l’emporte, c’est une sensation profonde et vibrante de liberté qui l’anime. C’est précisément cette sensation de liberté qu’elle insuffle à ses œuvres et qu’elle désire offrir à ceux qui sont touchés par son art.

                   « Je crée des collections de bijoux dans le respect de mes racines. La mer étant présente depuis toujours dans mon univers, je reproduis et sculpte les coquillages que je récolte sur les merveilleuses plages des Îles de la Madeleine. »   France Painchaud, Joaillière et propriétaire de Émerance

 


L'histoire Émerance


De 1989 à 1998, France Painchaud, joaillière, exerce son métier pendant la saison estivale sur le Site historique de La Grave, aux Îles de la Madeleine. Elle y loue une boutique et réalise alors que ses créations suscitent l’intérêt autant chez la clientèle Madelinienne que touristique. Mais ce n’est qu’en 1995 que cette artiste déterminée fondera l’entreprise Émerance. En 1999, elle achète un bâtiment historique pour y installer son entreprise. Ce bâtiment, qui autrefois servait de centrale téléphonique, devient désormais une boutique mettant en valeur les créations de la joaillière.

Après quatorze saisons d’exploitation, l’occasion se présente d’acquérir le bâtiment voisin, également reconnu comme valeur patrimoniale. Le projet de jumeler les deux bâtiments et ainsi doubler la superficie d'une boutique devenue trop petite devient réalité en juin 2013. Un tout nouveau concept voit le jour, celui d’une galerie-boutique. Elle y présente toutes ses collections de bijoux et d’accessoires, mais également les œuvres d’artistes en art visuel et métiers d’art qui lui sont chers.

Depuis l’ouverture de la boutique Émerance  qui procure une belle visibilité à l’entreprise ainsi que la participation à différents salons d’artisans, Émerance distribue aujourd’hui ses collections de bijoux à travers le Canada; de la Colombie-Britannique jusqu’aux Îles de la Madeleine en passant par Montréal, Québec, la Gaspésie, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.





Visitez Émerance, boutique et galerie d’art lors de votre prochain voyage aux Îles de la Madeleine et rencontrez France Painchaud, artiste joaillière faisant partie du Circuit arts visuels et métiers d'art des Îles de la Madeleine. Ce circuit créé par Arrimage, la Corporation culturelle des Îles, regroupe 18 boutiques, galeries et ateliers voués aux arts visuels et aux métiers d'art professionnels des Îles.



En 2015, France Painchaud a collaboré avec le Centre local de développement des Îles de la Madeleine afin de produire une capsule vidéo sous la thématique «Je suis entrepreneur». Ceci dans le cadre d’un projet qui regroupe six entrepreneurs dans des domaines différents aux Îles, France Painchaud a été sélectionnée pour représenter le milieu artistique. De joaillière à femme d’affaires, voici ce qui survient quand la créativité rime avec l’entrepreneuriat et le succès d’entreprise.